Temps de lecture de cet article : 2 ‘

C’est le titre du petit livre remarquable des deux journalistes Valéry Laramée de Tannenberg et Yves Leers respectivement rédacteur en chef du Journal de l’environnement et spécialiste du développement durable et du changement climatique et entre autres consultant pour l’Atelier du climat (Ed. BUCHET CHASTEL collection Dans le vif).
J’avais 20 ans au moment de la publication du fameux THE MANKIND AT THE TURNPOINT (second rapport du Club de Rome : c’était l’ancêtre de la COP 21 et suivantes…). C’était l’angoisse, on était en plein choc pétrolier, je partais faire mon service militaire et, j’allais le découvrir, me préparer peut-être à partir en Israël pour faire la guerre.
Heureusement une issue a été trouvée avant ! enfin une issue… c’est un autre sujet.

Q’avons nous REELEMENT fait  depuis 46 ans pour protéger notre planète et éviter ce changement climatique ? (Le rapport a été publié en 1974 il y a presque un demi-siècle !). Comme l’écrivent nos auteurs dans leur introduction en forme de questionnement : Allons nous mettre fin à une très ancienne série  » La conquête de la Vigne » ?  La réponse en refermant ce livre est  : C’est fort possible mais …

Après avoir présenté la Vitis vinifera (la variété de vigne qui fait le raisin pressé dans nos flacons), l’histoire de sa domestication en occident et du climat qui l’ont accompagnée, un chapitre est consacré à l’influence du climat sur les changements du cycle de la vigne et sur le caractère de nos vins. Les auteurs passent ensuite en revue les principaux vignobles du monde et dressent un bilan pour le moins inquiétant. Ils préconisent des solutions parmi lesquelles, la biodynamie pour conclure sur l’absolue nécessité de changement immédiat de paradigme et d’une adaptation draconienne.

Je vous conseille la lecture de ce petit ouvrage accompagné de quelques cartes et graphiques pédagogiques. Vous comprendrez mieux, par le biais de notre liane ancestrale chérie, ce qui se joue aujourd’hui ! 
A lire et  pour le coup, sans modération…


2 réponses à « Menace sur le vin : Les défis du changement climatique »

  1. Avatar de Cordier
    Cordier

    Bonjour Philippe,
    Voilà qui fait réfléchir !
    Merci,
    😉
    Michel

    1. Avatar de Vinissime

      Bonjour Michel, oui mais le pire n’est jamais sûr ! et ce qui est intéressant c’est le progressif retour aux anciens cépages autochtones souvent plus résistants, qu’on avait remplacé par les standards (chardonnay, sauvignon, cabernets et autres) plus productifs et de « soit disant » meilleure qualité et les jeunes vignerons se posent plein de questions là dessus ! d’autre part l’Inra, l’ex ONIVIN je crois que c’est Agrimer maintenant, font des essais aux côtés des différentes inter-professions du vin pour développer des variétés (hybrides) permettant de lutter contre les excès de chaleur. Mais on a encore de belles années devant nous rassure toi :-).

Laisser un commentaire