Étiquettes

, , , , , , , , ,

Comptant parmi les plus anciens pays producteurs de vin de notre planète, la Grèce cultive la vigne depuis plus de 6000 ans.Elle compte aujourd’hui pas moins de 300 cépages autochtones ! Ce vignoble connaît depuis une quinzaine d’années, une véritable transformation pour atteindre des niveaux de qualité parfois exceptionnels, surtout en vins blancs.

Son vignoble représente 120 000 hectares  et une production de 2,2 millions d’hectolitres de vin. A titre indication le vignoble de France couvre 750 000 hectares pour une production de 46 millions d’hectolitres de vin.

Les grandes régions viticoles

Les plus grands changements dans la viticulture grecque sont assez récents puisqu’ils sont venus avec l’entrée du pays dans l’Union Européenne. Cette étape a permis la modernisation de la viticulture grecque sans renier les traditions du passé.

Aujourd’hui environ 120.000 ha de vignes sont exploités dans le pays contre plus de 250.000 Ha dans les années 60. Cependant, la modernisation du vignoble a entrainé un augmentation de la production et une meilleure maitrise de la qualité.

La Grèce en tant que pays de l’Union Européen utilise un système d’appellation similaire à la France et aux autres pays producteur européens.

Vins AOP

  • OPE (Oenoi Onomasias Proelefseos Elenhomenil). Cette catégorie comprend huit régions. Mise en place dans les années 1970, les grands vin grecs de l’époque étaient les liquoreux issus du cépage blanc Muscat et du cépage rouge Mavrodaphné. C’est pour cette raison historique que ces dernières appartiennent à une catégorie supérieure.
  • OPAP (Onomasia Proelefsis Anoteras Poiotitos). Il en existe 25 dans le pays. Ces appellations correspondent à la définition des AOPs en France

Vins IGP

  • TO (Topikos Oinos). Cette catégorie répertorie les Indications Géographiques Protégées/ Vins de Pays au sens où nous l’entendons en France
  • OKP (Oenoi Onomastias Kata Paradosil). Cette catégorie n’inclus pas de dimension géographique (les vins peuvent être produit dans toute la Grèce) mais protège un processus d’élaboration. L’exemple le plus important étant la fameuse Retsina grecque.

Un salon de vins grecs bio et biodynamiques est organisé tous les deux ans par un importateur parisien, grec lui-même et qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il nous a fait découvrir plusieurs vins blancs, rouges et muscats.

Je vous livre dans ce premier post sur les vins grecs, le nom d’un vigneron exceptionnel.
Il est en CEPHALONIE (archipel de petites îles en rouge sur la carte), il s’agit du Domaine SCLAVOS-ZISIMATOS.
Ses vignes sont pré-phylloxériques et le domaine est entièrement reconverti en  agriculture biodynamique. C’est ce qu’on appelle un « bon début ».

Situé à côté du village de Lixouri dans l’Ile de Céphalonie, Evriadas Sclavos (Vladis pour les amis) gère un domaine de 6 hectares en polyculture où se retrouvent complantés ceps de vignes, arbres fruitiers et oliviers.

Le site du domaine est connu depuis la plus haute antiquité pour la qualité de ses vins. Très prisé des Vénitiens qui venaient déjà ici au Moyen-Âge chercher du raisin pour en faire des vins très minéraux appelés Vino de Sasso (qui veut dire Vin de rochers !).

Vladis est le premier à s’être lancé en viticulture biodynamique en Grèce avec les cépages locaux de toutes sortes : Muscat, Robola, Mavrodaphné… La plupart de ses vins sont vinifiés en blancs (il a quelques cuvées en vin orange et rouge mais de moindre intérêt quant aux échantillons que j’ai pu goûter en tout cas). Vladis utilise très peu de SO2 pour garder à ses vins une pureté d’expression unique, solaire, iodée, minérale qui reflète de façon authentique le terroir dont ils sont issus. Aucun autre endroit de Méditerranée, hormis peut-être les vins de lave de l’Ile de Santorin, n’expriment une telle minéralité.

J’ai dégusté notamment son blanc – AOP Robola de Cephalonie – Vino di Sasso 2018
Issu du cépage Robola de Cephalonie – Comme l’indique son nom Vino de Sasso, qui signifie vin de pierre, ce vin est extrêmement minéral, avec une longueur en bouche, une expression très vibrante, vivante, qui n’en finit pas, c’est le vin qui m’a donné envie de vous faire un ces vins grecs ! Cette cuvée est issue d’un vignoble franc de pied situé à  850 mètres d’altitude, sur un terroir de cailloux et de roche mère calcaire. Elevé en cuve 8 mois il conserve toute sa fraîcheur.
Il exprime des notes fumées, minérales, puis à l’aération des arômes de truffe blanche, d’herbes sèches et d’infusion. Bouche puissante et légèrement amère aux notes salines, c’est un vin résolu à associer aux fruits de mers (huîtres, palourdes…) avec l’âge à des plats de volaille en sauce et de veau, des fromages de brebis crémeux.

Vignoble en bord de Mer rappelant nos vignobles de Banyuls et Collioure
Vignoble en bord et Mer – Terres pauvres et très minérales
La vigne côtoie l’Olivier