Temps de lecture de cet article : 3 ‘

Cet article fait suite à celui du 15 Mai, vins de Moselle.

Nous avons également découvert à cette dégustation les vins suivants :

Un Riesling allemand Alte Reben Riesling –  Trocken du domaine Reichsgraf von Kesselstatt 2018VDP GUTSWEIN.Explication de texte de l’étiquette :
Alte Reben signifie Vieilles Vignes
Trocken signifie sec
Reichsgraf Von Kesselstatt signifie Conte d’empire – titre de noblesse du Saint Empire Romain germanique –  et Von Kesselstatt signifie  de la ville de Kessel (ville s’écrit Stadt mais certaines vieilles ortographes utilisent le double tt (petite nuance de linguiste).
VDP Gutswein est une association allemande qui regroupe les vignerons élaborant des vins de qualité s’imposant à eux-mêmes un cahier des charges assez strict. VDP signifie Verband Deutscher Prädikatsweingüter c’est à dire Association des vignobles de qualité allemands.

IMG_2068

Vignoble
Il provient vin provient du château de Marienley sur la rive gauche de la Ruwer, un bras de la Moselle (au sud de Kassel). Il est issu d ‘une vigne de 35 ans, plantée plein est, un des éléments qui expliquera la fraîcheur du vin.

Schloss_marienlay_morscheid
Château de Marienley

La pente est ici très forte avec plus de 50 ° à  52 ° ! Mathieu, notre hôte, nous dit  » C’est le vignoble le plus pentu du monde, un vignoble extrêmement acrobatique. Le vignoble est en outre constitué de schistes noires qui emmagasinent bien le soleil, il fait 40 ° à midi dans les vignes ».

Dégustation
Au nez ce Riesling semble assez classique mais annonce un bon terroir, car d’emblée très minéral, légèrement « hydrocarbure » disent certains, mais je dirais plutôt que ce vin a des arômes minéraux assez prononcés de schiste, de graphite, de craie. L’attaque est fraîche sur des notes de citron, puis de pêche et de melon.

Le côté « pétrolé » que lui trouvent certains dégustateurs, viendrait, nous dit Mathieu, de la différence importante de températures entre le jour et la nuit (on retrouverait ce même phénomène en Australie dans la Clare Valley, un de ses terroirs de prédilection, car on est ici en altitude – nuits froides  – et journées chaudes en Australie.. On rencontre moins ce phénomène en Alsace et en Autriche.
Dernier élément à mon avis, ce est fermenté avec des levures indigènes, ce qui contribue à lui conserver son côté terroir.

Il titre 12,5 ° mais semble encore moins alcooleux, tant l’attaque en bouche est fraîche. Il se développe avec ampleur, générosité et gourmandise – il ressemble à un Chenin sec tendre de Montlouis ou Vouvray, sucre résiduel en moins –  avec une touche végétale élégante de chlorophylle en finale, lui donnant encore plus de fraîcheur.
C’est un vin d’apéritif mais aussi « gastronomique » comme le nomme Laurent KOX, qui accompagnera volontiers un foie gras. Ces vins de Moselle ont du caractère !
Affaire à suivre… (prochain article dégustation d’un Pinot blanc et de 2 Pinot Gris)