Étiquettes

, , , , , , , , ,

Temps de lecture de cet article : 3 ‘

Vignoble de Manduria

Après 5 ans de sommeil,  comme la belle au Bois Dormant
(Peut-être dans cette petite cahute…) …

Mandu'S étiquette

… ce blog de Vinissime reprend vie !  sans doute embrassé par ce mystérieux oiseau bigarré, aux couleurs de la nuit, du soleil et du raisin, bien repus de tant de voyages et d’expériences enchanteresses.

Et puisqu’il est question d’enchantement, voici comme entrée en matière, cette belle découverte  – Primitivo di Manduria – qui nous vient du sud de l’Europe aux confins de l’Italie, le Mandu’s de la Cantine Baldassarre (presque un nom de mage …) dont notre ami l’oiseau décore l’étiquette.

Que veut dire Primitivo di Manduria D.O.P. ?

  • Primitivo :  c’est primitif bien sûr, au sens précoce, car il est le premier des raisins à atteindre sa maturité et à être récolté.
  • di Manduria : pour de Manduria, petite ville des Pouilles, région située à l’extrême sud Est de la Botte dans le Salento ou le talon de la botte. La région borde mer Ionienne et le vignoble, assez plat, est balayé par les vents de la mer Ionienne au Sud et de l’Adriatique au Nord. Ici aussi loin que l’on scrute l’horizon, oliviers et vignes couvrent le sol.
  • D.O.P. pour Denominazione di Origine Protetta, c’est l’équivalent italien de notre AOP, «Appellation d’origine protégée» qui garantit que les raisins sont cultivés, que le vin est élaboré et embouteillé localement.

Mandu's Contreétiquette

La Cantine BALDASSARRE date du début des années 80. Le père de Giuseppe le vigneron actuel réalisait déjà du travail à façon pour d’autres vignerons, tant la qualité de ses pressurages et de ses vinifications était reconnues dans la région. Giuseppe et son frère reprennent l’exploitation de leur père en 2002 et décident d’investir dans des outils modernes sans rompre avec la tradition.
Ce Primitivo, issu de vignes âgées de 25 à 30 ans, pousse sur des terres d’argile, seulement 12 000 bouteilles de ce vin sont produites.

Les vinifications sont traditionnelles, en cuves inox, avec contrôle des températures pendant les fermentations, remontage des jus sur le chapeau pour extraire le maximum de matière. Aucun élevage bois n’est donné à ce vin pour lui conserver toute sa fraîcheur.

D’un rouge rubis profond, ce vin exhale, au premier nez, des arômes de cerises et de prunes à l’eau de vie, puis un bouquet complexe d’épices et d’herbes aromatiques (qui ne sont pas sans rappeler nos arômes dits de « garrigue » sur les vins de Provence : romarin, thym, sauge…). Il développe en bouche une texture soyeuse et puissante, il est gourmand mais sans lourdeur, les fruits rouges et noirs reviennent en boucle avec des touches d’épices et de chlorophylle qui le rendent rafraîchissant malgré ses  14 % d’alcool.

Et comme on nous avait souvent fait la critique  de ne pas dire comment se procurer les flacons présentés, voici : Vous trouverez cette bouteille à Paris 13ème chez IL VILLAGIO, 209, Rue de Tolbiac, importateur de produit fins italiens, avec une jolie palette de vins que Claudia, sa créatrice, saura vous conseiller.