foulage-du-raisin

A l’occasion d’une exposition d’enluminures chez Art&Vin, siège de la société Vinissime, Pierre Yves Jolit, l’artiste, a créé toute une série d’oeuvre sur la thématique du vin. Pierre-Yves Jolit est un calligraphe et enlumineur depuis plus de 15 ans. Ayant déjà fait une exposition autour du vin dans le passé, il a choisi de reprendre la même thématique pour faire un lien entre la Galerie Art&Vin, Vinissime et ses œuvres. 

Ainsi, In Vino Veritas, le Vin, la Couleur et la Lumière, est une exposition d’enluminures de textes mais également de peinture qui célèbre l’amitié presque immortelle de l’art et du Vin. En cette période de vendanges, l’artiste enlumineur a souhaité nous montrer ses somptueuses enluminures, réalisées dans la technique médiévale traditionnelle (feuille d’or, pigments et liant à l’œuf) afin de nous dévoiler le visage du vin à l’époque du Moyen Âge !

les Buveurs

Ses œuvres mettent en lumière l’histoire, la culture, et la poésie pour ce nectar fabuleux, avec des calligraphies et des enluminures magnifiques. Tantôt dans une œuvre sur bois, reprise d’une fresque italienne du XVe siècle, tantôt dans un texte à l’écriture mérovingienne, l’artiste Pierre-Yves Jolit nous fait voyager dans le temps et dans l’histoire du Vin et retranscrit la passion de l’humain pour ce breuvage lourd de légendes.

« Un jour sans vin est un jour sans Soleil » écrit et enlumine notre artiste unique, qui a délicieusement représenté dans la lettrine, un moine buvant avec discrétion et non sans plaisir, le vin d’une réserve de son monastère.  Poétique, dramatique, plein d’esprit, In Vino Veritas célèbre le vin dans les pigments et la feuille d’or et est un événement à ne pas rater.

Pour voir le reportage sur le travail de Pierre-Yves Jolit, cliquez ici.

un-jour-sans-vin

L’exposition est ouverte au public du 15 septembre au 4 octobre 2015, de 14h30 à 19h30, à la Galerie Art&Vin, 35 rue de l’Esperance, 75013 Paris. 

Publicités