Parmi les 10 vignerons réunis au sein de PASSION CHARDONNAY en CHAMPAGNE  3 ont donc particulièrement attiré mon attention.

La maison COLLET, des frères COLLET Vincent, Thomas et Florent qui ont repris le domaine en 2002. Voici les trois frères, crâne rasé, trois DALTON en somme, mais eux ils ont un sourire sympathique et l’œil vif… bien, que comme les DALTON ils n’aient pas froid aux yeux et pour qui la famille « ça compte » ! Mais là s’arrête la comparaison…

LesFreresCOLLETweb
Eux ils bossent dur, sont aussi déterminés qu’astucieux et en plus ils sont vraiment complémentaires et compétents plusieurs générations de vignerons leur ont enseigné la patience, le sens de l’observation et le respect de la nature).
Car ils sont à l’écoute de leur terroir pour faire de bons Champagnes, c’est-à-dire des vins d’expression de leur terroir, tout est dit.

Deux gammes se partagent les 5 ha de vignes et 46 000 bouteilles, du cousu main… : Champagnes René COLLET et Collection ANTHIME.
Pour en savoir plus : http://www.champagne-collet.fr

Tout d’abord, la dégustation des vins clairs

Côte des Blancs, mais dans une zone où on « perd un peu » la craie, surmontée par des zones de colluvions très fortes et des sols plutôt limoneux argileux, la craie est à deux mètres sous terre, ce qui explique une couleur un peu plus marquée, un nez plus puissant que les autres chardonnay dégustés, car les argiles sont là !
« Dés qu’on a une consistance de sol un peu plus puissante, on sait qu’on est sur des sols plus massifs, on va avoir des molécules plus denses » nous dit Geoffrey ORBAN.
On a un nez très floral, plus dense que les autres vins clairs au nez et une bouche plus ronde, moins incisive.

Ensuite, dégustation des deux cuvées

1 – Anthime-Heritage Mil. 2008 : 67% Chardonnay – 21%Pinot Noir -12% Pinot Meunier.

100 % Vinification et élevage en fût sans Malo-lactique
100 % de vin de 2008 – 61 mois de vieillissement en cave
Dégorgement le 7 juillet 2014 – Dosage à 8 g

Le dosage ne se sent absolument pas à la dégustation et les 8 gr conviennent parfaitement à cette cuvée majestueuse où domine la puissance maîtrisée du Chardonnay et ces notes de finesse

ANTHIME-heritage-web                       La cuvée Anthime-Héritage 2008  flacon à l’ancienne oblige…

2 – Empreinte de Terroir Chardonnay 100 %

Vinification et élevage en fût 22 %, foudre 24 % et cuve 54 % dont 30 % sans malo-lactique
76 % de vendange 2011 et 24 % de vin de réserve 2010
32 mois de vieillissement en cave
Dégorgement décembre 2014
Dosage 7 g parfaitement équilibré

Nez Floral (On retrouve ici le style du vin clair de 2014) mais surtout fruité d’agrumes, d’ananas, lié au dosage, à la prise de mousse et au vieillissement, très élégant, une longueur qui n’en finit pas, on reste sur le terroir.

EMPREINTE-DE-TERROIR-chardonnay-web

Une maison à suivre assurémment…

 

 

Publicités