SIGNARGUES, AOC depuis 2005, regroupe 4 communes (DOMAZAN, ESTEZARGUES, ROCHEFORT du GARD, SAZE) est forte d’un terroir exceptionnel de galets roulés, comme à Châteauneuf du Pape, au carrefour de la Cité des Papes (Avignon) et le Pont du Gard.On y a découvert des vestiges importants dont la statuette double face BACCHUS et ARIANE actuellement au Musée du Louvre.

Une dizaine de vignerons qui ont la même philosophie du vin (entendez le même état d’esprit face à la nature et particulièrement à la vigne et au raisin) se sont rassemblés au sein d’une coopérative très particulière :

Chaque vigneron garde son approche du vin, mais également ses terroirs et sa structure d’encépagement.

Ils utilisent les mêmes outils à la vigne et au chai, pour élaborer à la fois des cuvées d’assemblage qui regroupent des raisins de l’ensemble des domaines – c’est le propre des coopératives – mais également des cuvées spécifiques domaine par domaine, ce qui est déjà moins fréquent.

Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes c’est qu’ils ne recourent absolument pas aux levures sélectionnées, aux filtrations et collages, en un mot à toutes les manipulations chimiques et technologies pratiquées souvent dans la région.Enfin, on croit rêver, voici une coopérative qui vinifie sans soufre et à basse température afin de « profiter au mieux du fruit et du potentiel terroir » dixit l’un deux.

Ce préambule important étant fait, voici les commentaires sur les 4 vins dégustés dont un blanc d’assemblage des différents domaines et trois rouges de trois domaines différents :

1 – Blanc – Plein Sud Roussanne 50 % – Viognier 50 % : Belle fraîcheur, miel et pêche, fruit sec, un classique de la région, mais une nouveauté pour les vignerons d’ ESTEZARGUES d’incorporer du Viognier dans leur vin blanc de cuvée d’assemblage coopératif.

141013_TOQUES_Vig.d'ESTEZARGUES 0012 – Rouge – Costières de Nîmes – Domaine de PERILLIERE 2013 : Cuvée non filtrée, comme l’indique avec humour son étiquette à 70 % de Syrah – 30 % de grenache. Puissant et capiteux sans excès, gourmand et encore très tannique, il se déguste très bien malgré avec ses 14%

141013_TOQUES_Vig.d'ESTEZARGUES 0023 – Rouge –Côtes du Rhône – Du Domaine des FEES 2013, il s’agit d’un entièrement BIO (agriculture et vinifications) composé à parité 50 % Grenache – 50 % Syrah. Il a une matière dense mais élégante malgré ses 14,5 %, c’est une bouteille à oublier quelques mois !

141013_TOQUES_Vig.d'ESTEZARGUES 0034 – Rouge – Côtes du Rhône Village- SIGNARGUES du Domaine GRÈS SAINT VINCENT 201?
Fin, élégant, féminin composé de 60 % de Grenache, 25 % de Syrah et 15 % de Carignan – Mourvèdre, Patrick Vincent le vigneron élabore ici une des meilleures cuvées en SIGNARGUES.
141013_TOQUES_Vig.d'ESTEZARGUES 004

 

Publicités