Au Temps des Olivades  192, Rue de Tolbiac Paris 13ème.

Ryadh est passionné de saveurs de la Méditerranée et bien sûr d’huiles d’olives. Il commence par nous faire déguster trois huiles de Provence (Mas Jousé à Grasse), du Portugal (Quinta do Ataidé – vignobles SYMINGTON) et de Haute Provence (Clos de Portalès). Les huiles se dégustent comme les vins (on regarde, sent et goûte) de la plus simple à la plus complexe ou typée.

Ici c’est le fruité et l’ardeur qui qualifient les saveurs des huiles. Fruité donne la douceur, la finesse et l’ardeur, le piquant.

Mas Jousé est très fruitée et s’adapte très bien au carpaccio de St Jacques par exemple, Quinta do Ataidé peut épouser toutes sortes de plat car c’est la plus équilibrée entre le fruit et le piquant, mais c’est Clos Portalès qui laisse une impression très forte. C’est une huile idéale pour assaisonner les salades de légumes puissants tels que les poivrons ou les ratatouilles froides, pour faire le pesto ou relever un parmentier goûteux.

Nous avons dégusté un Languedoc Domaine Paul Mas Syrah-Viognier 2011 parfaitement rond, fruité et corsé sans excès mais titrant quand même 14,5 % (on est parti avec le Doggy bag) sur une Saint Jacques aux poivrons rouges et chorizo en entrée, une lasagne exquise et un poulet rôti parmentier d’oignons exceptionnel. Tout ça pour moins de 50 € … si si et en emportant le sourire de notre hôte et sa passion en prime ! Une adresse à ne pas manquer. Un conseil , réservez midi et soir…

Image

Publicités