Êtes vous plutôt vin blanc ou vin rouge sur le fromage ?

Vous êtes français ? Alors vin rouge sur le fromage bien sûr ? Question de culture, d’habitude, quand arrive le moment du fromage on est en général sur le rouge et on y reste… Mais vous le savez sûrement la plupart des fromages se marient mieux avec le blanc. Oui mais encore. On appréciera tel blanc sur un fromage frais, mais pas du tout sur le même fromage affiné ou très affiné. Il s’agit d’un sujet tout aussi passionnant que gourmand, qui sera l’objet de la rubrique Etes vous plutôt vin blanc ou vin rouge sur le fromage ?

Que j’inaugure aujourd’hui. Elle sera régulièrement mise à jour de commentaires de dégustations classiques ou de découvertes intéressantes, insolites, parfois « dé-coiffantes ».

Comme nous sommes en période estivale je vais évidemment parler des vins de Loire et des fromages de la région…les chèvres.

 Voici quelques alliances classiques ou plus recherchées en commençant par un grand fromage de chèvre le Sainte Maure

Image

 

 

Ce fromage se reconnaît à sa forme allongée légèrement tronconique et à sa paille qui le traverse de part en part la chair du fromage pour laisser écouler l’humidité qu’il contient. Sa robe cendrée gris bleu et sa chair blanche dans sa jeunesse lui confèrent une élégance et une saveur incomparables. 211 producteurs et 50 fromageries fermières ou artisanales assurent la production de ce fromage qui a obtenu une AOC.

Si vous composez un plateau de seuls fromages de chèvres sa présence est indispensable, si vous ne devez mettre qu’un seul chèvre sur le plateau, n’hésitez pas ce sera celui-ci. En Touraine à Chinon on fait le plateau de Sainte Maure avec tous les affinages possibles.

Sur un Sainte Maure frais de la région de Chinon, un Sauvignon de Touraine ou même un Chinon rouge de Gravières aux tanins soyeux à la texture gouleyante et rafraîchissante fera très bien l’affaire. Un peu affiné (pour les parisiens et frais pour les tourangeaux),  il se mariera avec un bon sauvignon de Touraine, un Chenin sera évidemment plus apprécié  sur un affinage plus prononcé et notamment un Chinon Blanc, la meilleure alliance. Enfin sur un affinage prolongé, voire sur une bûche très sèche, un demi sec ou même un moelleux de Montlouis sera un parfait compagnon liquide.

 

Vous souhaitez en savoir plus et notamment trouver des recettes simples et gourmandes :  http://www.stemauredetouraine.fr

Bonne dégustations