Étiquettes

, ,

Organisée par Paul TRACY, l’animateur de Fine Wine World, importateur de vins du nouveau monde et d’Europe : www.finewineworld.com

12-1

Schramsberg Brut Rosé 2010 : Une robe chaude et élégante, digne des plus grands Champagnes rosés, dans les teints or rose et cuivre,  il dévoile d’abord des notes de levure et de pain grillé, puis de fleurs rouges (pivoines, roses). Bien qu’issu à  70 % de Pinot Noir (le reste en Chardonnay), les bulles sont très fines et emplissent la bouche d’une mousse délicate qui n’affecte pas le palais, mais le tapissent et procurent une impression de plénitude, d’abord sur des notes gourmandes de fruits rouges (grenade, groseille) et de fruit rouge (fraise, framboise), puis de pain grillé et de levure, enfin des notes subtiles de gingembre et de coriandre, c’est incontestablement un grand vin effervescent de repas.

Les raisins, viennent du Carneros, d’Anderson Valley, de Sonoma et de zones côtières. Quelques lots de Pinot noir sont fermentés sur leurs peaux pour ajouter profondeur et couleur, que le Chardonnay apporte structure, longueur en bouche  sur des notes d’épices, que les vendanges manuelles, comme en Champagne, sont effectuées avec soin et les raisins soumis à un pressurage délicat pour éviter les astringences des tanins du Pinot Noir. Les assemblages sont faits au printemps suivant la récolte. L’assemblage final est élevé sur lies en bouteilles pendant 2 ans. Ce vin effervescent, le plus fameux de Californie, je le connais depuis le millésime 2002, et il ne démérite pas depuis. Nous avons ouvert récemment un 2005 Blanc de Noirs exceptionnel. A essayer sur  des sushis, un Chaource, des Gambas.

Tarif : 25/30 €