Étiquettes

, , , , , , , ,

post 9 -1Aujourd’hui, PAVILLON KLEBER chez POTEL & CHABOT dégustation en grande pompe…un peu trop d’ailleurs pour cette dégustation de PESSAC LEOGNAN. Mais faute de temps, je me dirige sur le stand de  Stéphane de RENONCOURT  pour y déguster les autres vins étrangers, manqués la dernière fois au Georges V (avoir article précédent), faute de temps…

Ici nous n’avons qu’un  blanc turc (j’ai déjà goûté et commenté le syrien et le  libanais précédemment) sur lequel je m’attarde un peu.
Mes dernières expériences de vins turcs blancs, remontent à 2011 sur des vins de Chardonnay et Sauvignon assez élégants, mais beaucoup trop marqués par le bois !  Ici rien de tout cela. D’abord le cépage,  le Narince, cépage local associé au Chardonnay.

Post 9-2Photo prise sur : http://www.winesofturkey.org

Côtes d’Avanos est un vin du domaine KAVAKLIDERE  région de Gülşehir *  en Cappadoce en Anatolie centrale méridionale. Le vignoble est situé sur des terres de tuf volcaniques, qui a été littéralement sculpté par le vent, la neige et la pluie pendant des milliers d’années. Le formidable terroir de l a région est le résultat d’un climat inhospitalier, de dépôts alluvionnaires laissés par la rivière Kızılırmak combinés aux laves des montagnes volcaniques avoisinantes.

Post 9-3 Narince et Chardonnay poussent ici  à 950 mètres d’altitude, sur un sol de tuffeau et de calcaire issu de roche volcaniques désintégrées. L’acidité et les arômes intenses sont préservés grâce à l’amplitude de température importante entre jour et nuit. On est sur des rendements de 30 hl/ha, les vendanges manuelles sont faites lorsque le raisin atteint son plus haut niveau de maturité. Les raisins sont acheminés en utilisant un chemin par gravitation naturelle pour éviter tout système de pompage. Fermentation et élevage sur lies pendant 8 mois en barriques de chêne français. A peine 20 000 bouteilles de ce vin sont produites.

Le Narince (prononcez Naringe),  est très fruité, il rappelle une Roussanne bien mûre, avec ses notes de fruits secs, d’abricot, de miel. Le Chardonnay vient donner la structure, la colonne vertébrale et le floral au vin. Le boisé est encore assez présent, mais commence à bien se fondre. C’est encore dégusté jeune, mais l’acidité bien présente, soutient l’ensemble et laisse présager d’une maturité à venir (1 à 2 ans à attendre).

* C’est une région étonnante par son architecture « naturelle » liée aux structures de craie (Tuf) littéralement sculptées par  le vent, la pluie et la neige au cours des millénaires.

post 9-4                 Le vignoble est situé sur des terres de tuf volcaniques, qui a été littéralement sculpté par le vent, la neige et la pluie pendant des milliers d’années.

post 9-5 L’Anatolie est le pont entre l’Europe et l’Asie mais également le  berceau de la viticulture, comme l’atteste la découverte d’un verre et d’une cruche à vin hittite en or de 3000 ans Av. JC à Alacahöyük (Çorum) ainsi que la découverte de cruches utilisées pour service l’alcool remontant à 1750 av. JC à Kültepe  (Kayseri). Les Phocéens , habitants de Phocaea (actuellement Foça) ont migré aux environs du 6ème  siècle Av. JC vers le sud de la France. Ils étaient marins et marchands, ils acheminaient le vin de la côte anatolienne aux côtes opposées de la mer Egée.