Étiquettes

, , , ,

Suite de la  visite du salon des vignerons indépendants Porte de Champerret Vendredi 22 Mars .

Sancerre 2011 : Nez de tilleul, de miel, de fleurs blanches et minéral, en bouche une attaque franche assez nerveuse, mais sans agressivité et très vite de l’amplitude, un fruité fin, des touches discrètes d’agrume et de fruit jaune en milieu de bouche , une belle et bonne matière, le vin est poussé en fond de bouche avec une finale qui dure. Très joli vin, ça commence fort.

Sancerre 2012 : Plus léger en attaque que le 2011, j’aurai pensé le contraire, mais il ne faut pas s’y tromper, c’est encore jeune, sur le réserve, la mise est récente nous dit Michel GIRARD, affaire à suivre…

Sancerre 2012 Silex : Une bouteille de rêve, évidemment avec un nom « comme ça », un sauvignon de centre Loire, minéral à souhait, avec une amplitude, une finesse, une palette aromatique plus discrète que les deux autres, on est encore très jeune, mais quelle élégance, c’est un « tout grand vin » comme le dit un camarade bourguignon, à boire dans 5 ans !

Sancerre Cuvée 2011 : Passé en fût. J’étais très réticent, tous les autres vins sont vinifiés et élevés en cuve, ici tout est fait en barrique à la bourguignonne. Mais le résultat n’est pas mal du tout, le boisé est encore très présent, mais intelligemment mené. Un petit défaut peut-être avec une barrique à sève pas tout à fait sèche, confère au vin (en tous cas sur cette bouteille) une touche pharmacie en début de bouche, qui disparaît très vite. Encore une affaire à suivre.

Comme toujours à Sancerre, nous dégusterons les rouges, mais en retrait évident par rapport à la grande qualité des blancs et dont le prix n’est pas en rapport avec la qualité (trop cher de 5 € la bouteille, pas de la faute du vigneron qui suit les tarifs du marché).

Sans titre4

A noter que nous avons également dégusté les vins du Domaine F ; TINEL BLONDELET aux Sancerre également fins et délicats et aux Pouilly très intéressants eux… affaire à suivre…prochain épisode lundi 25 toujours au salon de la Porte de Champerret…