Étiquettes
AOC, caillotes, pouillu fumé, pouilly, sancerre, sauvignon, terroir, vin, vins, visite du salon des vignerons indépendants
Dégustation des vins de 3 vignerons sur Sancerre et Pouilly
Il existe trois terroirs à Sancerre :
1 – Les Caillottes : Ce sont des terroirs de coteaux situés entre 150 et 250 mètres d’altitude. Sols argilo-calcaires d’origine jurassique. Ce sont des terres pierreuses (cf photo). Ces terroirs représentent un bon tiers de l’appellation. Ce sont les vins issus de ce terroir qui s’épanouissent le plus rapidement avec des notes essentiellement florales et légèrement fruitées en vieillissant avec parfois des notes de miel d’acacia dans les millésimes assez chauds, notes assez caractéristiques du Sauvignon.
2 – Les marnes Kimméridgiennes ou terres blanches : Ces marnes spécifiques, composées de concrétions de fossiles de coquilles d’ « huître naines » agglomérées du jurassique supérieur confèrent aux vins plus d’austérité dans leur jeunesse, mais avec le temps donnent également plus de puissance, de longueur, à s’affirmer et qui ont un meilleur potentiel de conservation en général. Ce sont des vins plus capiteux, de repas.
3 – Les terres argilo- siliceuses : qui comportent des Silex conférant au vin finesse, élégance et longueur
Pour mieux comprendre : Coupe géologique empruntée au site : http://www.boiremanger.net (1)
(1) Plus blog que site, apparemment, il n’y a rien à vendre, mais à revendre d’authenticité et de bonnes adresses… Petit blog que je recommande, tout récent (Novembre 2012) animé par un passionné qui travaille pour un site étonnant:www.vins–etonnants.com .
Le Sauvignon donne ici comme Pouilly * (sur Loire) , en AOC Pouilly Fumé surtout, ses plus belles expressions et représente d’ailleurs plus des deux tiers surfaces cultivées en vigne et 75% de la production des AOCs Centre Loire. Ailleurs, il faut aller chercher très loin en Nouvelle Zélande, pour lui trouver des équivalents selon Henri Bourgeois (de Chavignol), qui, après avoir parcouru tous les terroirs du Nouveau Monde, s’est établi là bas pour produire un de ses plus grands Sancerre ! A suivre…
* Le Pouilly Fumé, à ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé du Mâconnais) ni le Pouilly Sur Loire, son voisin lui, à base essentiellement de Chasselas, une curiosité.