Étiquettes

Nous avons dégusté 6 vins

1 – Saint Joseph blanc du Domaine du Mortier blanc les Terrasses 2011 :
Encore sur la retenue, joli nez d’aubépine et de fruits blancs frais, tout en finesse.
Roussanne et Marsanne s’équilibrent bien entre gras et rondeur, fraîcheur de l’autre.
2 – Languedoc rouge du Domaine Puech Grands Devois 2009 :
Nez de fruits rouges et noirs, une bouche tendre et fraîche, jolie bouteille d' »apéro » gourmand.
3 – Côte Rôtie – Côte Brune et Blonde 2004 –  de Guigal :
Une valeur sûre sans surprise, un bouquet de fruits rouges et noirs, une touche de tapenade au nez et une bouche bien gourmande et épanouie sur un millésime d’équilibre.
Suivra une « mini horizontale » de 2010 avec deux St Joseph rouges du Domaine du Mortier
4 – La Soulane  : Argile peu profonde sur substrat calcaire qui donne un fruit croquant, de fraîcheur tout en finesse
5 – La Combenière : Ici le terroir contient plus d’argile, c’est un cocktail de fruits noirs très poivré et un boisé puissant qui viennent au nez et qu’on retrouve en boucle (Cette bouteille a été carafée plus d’une heure et demi, mais il faudra attendre 2016 ou 2017 pour son apogée).
6 – On termine en apothéose, sur un « outsider » puisqu’il ne contient pas de Syrah , c’est un
Pinotage * 2004 du domaine Saxenburg (« Sudaf »)  : Parfaitement abouti, un premier nez de créosote (suie), d’épices et de boisé subtil. A l’aération, apparaissent des notes de fruit noir confit (Cassis, mûre) et secs (pruneau), enfin retour sur les épices et la touche boisée (c’est un un vin du nouveau monde élégant mais boisé)… Une bouteille de presque 10 ans qui a encore du potentiel. Ce vin, semble maintenant introuvable en France (mais si vous allez à Londres il est toujours importé chez nos amis grands bretons). Je me l’étais procuré chez FINE WINE WORLD créé par Paul Tracy, un anglais sympathique et passionné qui a su dénicher des nectars intéressants et à prix sages (voir carnet d’adresse ci-dessous. :
*
Le Pinotage est un cépage issu de l’hybridation du Pinot et du Cinsault  (Hermitage) mis au point en 1925 en Afrique du Sud par Abraham Perold, viticulteur et chimiste de l’université de Stellenbosch, en vue de « trouver » un cépage qui s’acclimate  au climat et terroir local.
Le Pinotage est la grande spécialité de l ‘Afrique du Sud et commence à être planté en Nouvelle Zélande depuis quelques années. Des essais sont faits également dans d’autres zones de l’Hémisphère sud, affaire à suivre…
C’est le moment de vous constituer un Carnet des bonnes adresses de VINISSIME :
1 – Fine Wine World – Paul Tracy – 01 43 61 35 42 ou contact@fine-wine-world.com.
2 – Domaine du MORTIER – Didier Crouzet  – Tel. : 04-75-34-23-05 E-mail : dcrouzet@wanadoo.fr

Image